Electro-Harmonix Q-Tron (Original)

Tous les avis sur Electro-Harmonix Q-Tron (Original)

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • air frankensteinair frankenstein

globalement génial quoique particulier

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 12/08/19 à 09:20
    J'ai le modèle gros boitier à moitié vidé. Je cache ma dope dedans :))
    J'ai fais quelques modifs qui en font un Q-TRON+ mais vraiment rien d'indispensable.
    Le son est analogique.
    Par rapport à des super filtres comme le SUBDECAY PROMETHEUS RESONANT FILTER (vraiment énorme) le coté capricieux du Q-TRON peut laisser désirer, mais on aura du mal à trouver unPROMETHEUS d'occaz au même prix. J'ai payé le mien 50 euros il y a une dizaine d'années. Plein de rayures sur le boitier mais cela ne change rien au son.
    Les problèmes le plus souvent relevés avec cette machine tiennent au volume trop fort de l'effet.
    J'ai le modèle gros boitier à moitié vidé. Je cache ma dope dedans :))
    Le son est analogique.
    Si tu gardes le volume de la guitare au max tu vas effectivement passer à coté de toutes les nuances du Q-TRON. C'est un des rares effets qui fait peser autant la dynamique du jeu dans les sons dont elle est capable de produire. Je l'adore pour cela : elle m'aide à penser mon jeu autrement.
    Le seul hics que j'ai à signaler c'est quelques "clics" produit quand on change certain réglages en tournant les potards.

Et surtout ce n'est pas que pour le funk !!!
  • moosersmoosers

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 19/01/10 à 04:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The general characteristics of the Electro-Harmonix Q-Tron aren’t out of the ordinary, as the pedal is enclosed in a pretty standard shape and design as a number of other pedals made by them.<span> </span>It has ¼ inch connections for input, direct output, and effect output, and is powered by the power supply that comes with.<span> </span>I’m not sure if you can power it with anything other than the Electro-Harmonix power supply, but I do know that most Electro-Harmonix pedals do not have this luxury.<span> </span>It isn’t a rackable piece of gear as it is a foot pedal.

UTILIZATION

<p class="MsoNormal">Using the pedal isn’t a hard task in the least, as everything is laid out clearly and without dispute.<span> </span>You’ve got parameters in the form of knobs for gain, range, mode, and peak.<span> </span>The mode knob has four different settings.<span> </span>There are also switches for drive and normal boost.<span> </span>A small amount of fiddling with the Q-Tron allowed me to get a pretty good grasp of how to use the pedal and what the pedal is capable of doing.<span> </span>Unless you’re a beginner or are having technical issues, a manual definitely isn’t needed.

SOUND QUALITY

<p class="MsoNormal">When talking about the sound quality of the Q-Tron, let me say that I’m usually more of a traditional wah-wah type guy rather than filtering when it comes to guitar pedals, but I absolutely love the Q-Tron.<span> </span>You can really get all sorts of interesting tones from the pedal that will work on everything from funk to rock n roll.<span> </span>I’ve used the pedal for recording, mostly with a Fender Strat and a ’65 Deluxe Reverb, but have also used the pedal with a Fender Jazzmaster and a ’76 Fender Twin Reverb, as well as with mixing and matching them.<span> </span>The sounds that I’m able to achieve with any combination of these is outstanding.<span> </span>So often I find that the Q-Tron could be helpful to my tone, and while I don’t always stick with it for a recording, more often than not I end up loving what I do with it.

OVERALL OPINION

For such a versatile and clear sounding envelope filter pedal, the Electro-Harmonix Q-Tron is a great deal.<span> </span>This isn’t to say that the pedal is the cheapest in the world, but it will give you a lot of bang for your buck in terms of high sound quality and reliability.<span> </span>Before using this pedal I never put too much stock in guitar pedals for filtering, but the Q-Tron is real deal and should be tried out by every guitarist interested in cool and interesting effects.
  • SupaDSupaD

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 29/12/10 à 21:07
    Ce n'est pas un Auto-Wha je trouve, c'est un bon vieux enveloppe filter 100% analogique.
    J'ai une version US en 24v de 1980 avec la boite en bois et toute la documentation d'origine.

Pour le reste tout à été déjà dit.

Pédale un peu chatouilleuse mais avec laquelle on arrive à obtenir des sons incroyablement Funky.
    J'ai souvent entendu dire que cette pédale était complexe à régler, que c'était galère, ....
    Au risque de ne pas me faire des amis, c'est super simple à régler même si il y a plus de 3 boutons.
    L'important c'est de dompter la diode qui clignote :-)

Pour ceux qui n'ont pas la doc, c'est ici :https://www.ehx.com/assets/instructions/q-tron.pdf

QUALITÉ SONO…

Pour le reste tout à été déjà dit.

L'important c'est de dompter la diode qui clignote :-)

C'est tout simplement énorme, avec une pédale de disto en sortie on arrive à avoir des sons très travaillés (Maxon od808)

Acheté d'occasion car je voulais faire des cocotes funky avec une belle pédale vintage, j'ai découvert une pédale riche et complète.
    J'ai essayé des Auto-Wha et on est très loin de ce qu'ils peuvent offrir. La Q-tron est un énorme cran au dessus.
    On peut faire de l'auto-Wha avec une Q-tron mais ce n'est qu'utiliser 2% de ces capacités.
    Quelle différence avec une Wha-Wha ? ben la Q-Tron ça fait WHOUuuuaaAAAAA WHOUuuuaaaAAA et MMMHOUuuuaaAAAAA RRRHOUuuuaaaAAARR aussi

Je ne suis pas prêt de m'en séparer, et je referais cette acquisition sans aucun problème.
  • EяяаtomEяяаtom

Atypique!

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 01/10/09 à 19:28
    1 photo
    Envelope filter analogique.

Moyennement aisée.

Ecxellente

les +
    . un son, et quel son! chaleureux, musical, chantant, unique
    . expression du jeu/réactivité
    . saturation du signal intéressante
    . supporte tout types de gains
    . possibilités, finesse des réglages

les -
    . paramétrage parfois difficile (vastes possibilités)
  • Adrien74Adrien74

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 26/12/06 à 21:18
    Tout a été dit
    sauf que le bouton du boost est inversé par raport a l' ecriture sur la carcasse(enfin sur mon q tron)

et aussi le bouton Drive a un peu de jeu, le "clic" n' est pas tres fort ce qui rassure pas trop niveau durée de vie
    mais sinon tout va bien

Personnellement moi jn' ai eu aucun probleme pour trouver un son qui me plaise
    ca m' a pri 5 min pour comprendre qu il faut a peine toucher le bouton "Gain" (du genre ne pas depasser les 2 premieres graduations) puis 10 min pour comprendre comment marche tout le reste ! (je joue sur basse , sur guitare les reglages sont un peu plus souples je trouve ( au niveau de la surcharge)

Enfait la pe…
    Tout a été dit

mais sinon tout va bien

Personnellement moi jn' ai eu aucun probleme pour trouver un son qui me plaise

Enfait la pedale fonctionne pas comme un auto wah : plus on attaque fort plus le wah est WAH
    si on attaque tout doucement on peu meme ne pas avoir de wah ! ce qui est super pour le feeling !

couplé a un overdrive apres on a des sons super sympas !

c' ets FUNKY

Je suis tres content de ma pedale ca fait 2 mois que je l' ais et appart le petit probleme de finition au niveau de boutons elle est super ! si ce vous interesse j' ais mi dans mes images les reglages que j' utilise le plus souvent
  • SparkendeFuglSparkendeFugl

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 27/03/06 à 16:43
    Pédale de auto-wah et de filtre.
    Simple d'utilisation, mais dure de trouver des réglages de fou :s

La config est simple, mais vraiment trouver des sons cool c'est chaud

Bah j'en suis trés déçu. On me la rachéte dans 2 jours!
    J'ai écouté le son de la Mini Q-tron et j'espérer trouver une truc aussi fou. MAis non c'est vraiment injouable.

La qualité est la ça se voit.
    Mais question polyvalence et rapidité a trouver un son cool, la c'est mort.
    Pédale de auto-wah et de filtre.
    Simple d'utilisation, mais dure de trouver des réglages de fou :s

La config est simple, mais vraiment trouver des sons cool c'est chaud

Bah j'en suis trés déçu. On me la rachéte dans 2 jours!

La qualité est la ça se voit.
    Mais question polyvalence et rapidité a trouver un son cool, la c'est mort.
  • likouidsunshinelikouidsunshine

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 23/01/06 à 10:48
    On a 4 potars dont un qui définit les fréquences (low pass, b pass, les medium, high pass et "mix", dont le rendu est moi ns contrasté que es autres)

un second qui va concentrer l'effet sur les grves ou les aigus

un troisieme définit la senibilité du filtre, et le volume en mode "boost", et enfin un dernier qui règle la résonnance soit l'agressivité des fréquences

nous avons une entrée ligne deux sorties lignes dont une avec et l'autre sans l'effet, un switch norm/boost, qui fait le modification vu plus haut
    et un dernier quidéfinit le sens des fréquences (du grave à l'aigu, del'aigu au grave)
    Une diod s'allume en cas de surcharge de son.

le tout très efficace, mais c'est un coup a pren…

un second qui va concentrer l'effet sur les grves ou les aigus

Une diod s'allume en cas de surcharge de son.

le tout très efficace, mais c'est un coup a prendre, les réglages étant sensibles, et pas évident d'avoir son son, onse heurte facile a des trop-pleins de fréquences qui explosent le tympan et le hautparleur.
    On regrette : la robustesse , qui nest qu'apparente du boitier, qu'on retrouve chez d'autres effets de la firme ELECTROHARMONIX.
    Pour ma part, c'est des problemes de soudures qui sautent, de switchs mal fixés...dommage

O LES GROS BOUTONS!!

bon comme déjà dit par d'autres les réglages ne sont pas évidents à trouver mais tatonnons, on trouve à la fin.Le premier potar sur "mix" fait des miracles, il cumule facilement l'effet avec d'autres sons .Sinon pour arriver à trouver un son sympa sans que la diode crie alarme, et sans que le son soit trop "resonnant", ça relève quand même du petit challenge.Je n'ai pas réussit à me servir du mode "Boost" en ayant un bon son, et sans surcharger.

BOUaoU

l'effet est énorme, et ELECTROHARMONIX ne déçoit pas une nouvelle fois pour ça!Le son est fat, suitant, sexy, il bouillonne!¨Par contre, gare aux écarts de volumes!!!la machine boost le son de manière telle que, pour ma part je doit mattre des repère sur e volume de ma basse pour arriver à volume égal en allumant l'engin.Ce qui impliquede faire ces réglages a volume baissé sur l'intrument.Mais c'est THE enveloppe filter, en conparaison avec le dyna wha de BOSS et celle de dod il y a pas photo, c'est elle qui a LE son.

Les funkateers s'agenouilleront, les technoman aduleront, et les autres , étonnés, seront!!
    Vraiment, c'est DA sound, que ce soit avec un clavier, une guitare ou une basse. Bravo!!!
    Bon, un petit bémol pour la différence de volume, fortement boosté une fois enclenché, et un autre pour la fiabilité à long terme...c'est vendu avec un boitier un bois, (enfin ça l'était encore il y a peu), et croyez moi, c'est pas pour rien!!!!!
  • rentrent

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 29/08/05 à 20:29
    Bon rien a dire la dessus, d'autre personne en on déjà parler

La configuration est un petit peu compliqué, la difficulter est de trouver son son....

HUM, voila le plus interressant, c'est vraiment génial, si vous voulez donnez de la couleur, de la péche à un ampli transistor, il vous faut cette pédale, je n'imagine meme pas ce que sa vaut sur un ampli a lampe

Très bien, bien que les réglages soit un peu complexe au début
  • ~ General Patton ~~ General Patton ~

Electro-Harmonix Q-Tron (Original)Publié le 28/01/03 à 21:40
    Une grande variété d'effets allant de la wah-wah auto au son du Mu-Tron III.
    Fonctionne avec guitare, basse et clavier.
    Contrôles : gain, range, peak, mode, south-boost, switch drive.

Je note durement pr celui-ci, car même si c'est le meilleur et le plus facile envelope filter à utiliser, il n'est tout de même pas évident d'en sortir des sonorités à son gout juste en tournant vite-fait les potards. Il faut vraiment prendre son tps et trouver les réglages qui correspondent au jeu de chacun.

J'ai pu tester l'envelope filter de chez DOD et je n'ai pas pu sortir un seul son convaincant.

Les sonorités st excellentes: le son est très pur. On peut tout…
    Une grande variété d'effets allant de la wah-wah auto au son du Mu-Tron III.
    Fonctionne avec guitare, basse et clavier.
    Contrôles : gain, range, peak, mode, south-boost, switch drive.

Les sonorités st excellentes: le son est très pur. On peut tout faire avec: de la funk au metal en passant par la techno.
    L'effet de la pédale est très sensible.

Fabriqué aux Etats-Unis par le concepteur du Mu-Tron III, cet Enveloppe filter est vraiment excellent.
    J'utilise cette pédale seulement qd le moment (morceau) est approprié: ce n'est pas le genre d'effet qu'il faut laisser activé tout le tps.

Le Q-Tron est sans conteste le meilleur Enveloppe filter sur le marché.